Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

A Albert. (Philippe LABBE)

14 Avril 2012, 08:01am

Publié par mission

Il s’appelait Albert. Lagrée, de son nom. Dans les années 75, j’avais connu avant lui son frère, Jean-Charles, lorsque, jeunes sociologues, nous réfléchissions ensemble à une jeunesse à laquelle il fallait à l’époque ajouter un « s ». Et puis une première étude pour Paul Loridant sur Les Ulis : « Qu’est-ce que réussir ta vie ? » Drôle de question, a posteriori : s’aurai-je aujourd’hui y répondre ?

J’ai croisé Albert à l’ANDML. Il m’a invité à deux reprises pour « parler » : une fois dans sa mission locale, je ne me souviens plus du thème, une autre fois au Sénat pour débattre de l’orientation. En-dehors de ces moments et situations, nous échangions au fil des évènements, sans nécessité autre que d’échanger. Avec une sympathique complicité. Pas de doute, l’essentiel était partagé. 

Albert Lagrée, directeur de la mission locale des Ulis est décédé. Sa compagne, Dominique Gabrielli, nous dit dans un « faire-part » - étonnant, n’est-ce pas, cette appellation sèche, quasi-bureaucratique, pour exprimer un drame humain ? – « Les drapeaux et les écharpes tricolores sont les bienvenus pour l’hommage à un homme républicain et de gauche. » Avec ou sans acacia, je ne pourrai être lundi 16 avril à cet hommage. Je tiens toutefois à exprimer à sa compagne, à ses enfants, à ses amis, à son équipe, mes sentiments les plus sincères et affectés : Albert était quelqu’un de bien. Attaché à la philosophie originelle des missions locales – mais qui s’en préoccupe aujourd’hui sinon pour s’absoudre incantatoirement ? – il m’évoque Nietzsche qui, dans le Gai savoir, écrit : « Les hommes de bien de toutes les époques ont été ceux qui ont approfondi les vieilles idées pour leur faire porter leur fruit, les cultivateurs de l’esprit. »

Salut et fraternité à ce cultivateur républicain et de gauche.

 

 

----O--O--O----

 

 

M. ABHERVE (16/04/2012) -  Hommage à Albert avec d'autres mots
"Albert Lagrée nous a quittés"

sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/04/15/albert-lagree-nous-a-quittes/

 

Julia (17/04/2012) Merci pour cet hommage émouvant et pour votre message.

 


Commenter cet article

J
Merci pour cet hommage émouvant et pour votre message.
Répondre
M
Hommage à Albert avec d'autres mots<br /> "Albert Lagrée nous a quittés"<br /> <br /> sur http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/2012/04/15/albert-lagree-nous-a-quittes/
Répondre