Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

Quand une des revendications des Missions locales est validée par la DGEFP … (Rbeaune, 26/10/2012)

26 Octobre 2012, 13:49pm

Publié par mission

La hausse depuis 2008 des jeunes suivis par les Missions locales et de la file active que représente l’indicateur de jeunes en demande d’insertion pousse les Missions locales à demander plus de moyens.

Pour appuyer cette demande, au-delà des aspects de charge (ou surcharge) de travail, il faut une justification d’efficacité : plus de moyens, donc plus d’accès à l’emploi des jeunes.

Il importe donc d’avoir un processus d’évaluation de la relation entre nombre de conseillers et développement de l’accès à l’emploi des jeunes qui ne souffre d’aucun biais pour convaincre nos financeurs…

Ou de lire la bible de la performance qu’est la Loi organique relative aux Lois de Finances :

 « L’évolution 2010/2011 de + 4 points sur l’accès à l’emploi en sortie de CIVIS correspond à l’impact du plan de relance et l’augmentation de 8% des ETP chargés de l’accompagnement des jeunes en mission locale, ce qui explique en partie les effets bénéfiques sur l’accompagnement et les sorties en emploi ».

 

Donc, la DGEFP est convaincue du lien direct entre qualité de l’accompagnement, accès à l’emploi des jeunes et moyens des Missions locales.

 

On pourrait, devrait en conclure qu’il faut a minima retrouver cette augmentation de 8% des ETP (1 000 postes) pour conserver, voire amplifier (avec la professionnalisation des conseillers) cette amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes, surtout si la jeunesse est une priorité…

 

 

Source : " Objectifs et indicateurs de performance

OBJECTIF n° 3 : Mobiliser au mieux les outils d’insertion professionnelle au bénéfice des personnes les plus éloignées du marché du travail

 

INDICATEUR 3.2 : Taux d’insertion dans l’emploi des jeunes bénéficiaires d’un dispositif spécifique"

http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/farandole/2013/pap/html/DBGPGMOBJINDPGM102.htm

 

 


Commenter cet article